Pourquoi choisir un kit solaire autonome ?

Le kit solaire autonome n’a pas besoin du réseau électrique

Le kit solaire autonome permet d’obtenir de l’électricité là où il n’y en a pas comme un cabanon, un chalet en montagne, un bateau, un camping car. C’est une solution très pratique pour alimenter une pompe de puits dans un jardin éloigné du réseau électrique. C’est aussi un gage de sécurité car il est facile de glisser un petit kit solaire nomade dans le sac à dos de manière à charger son téléphone portable lors d’un trekking ou d’une randonnée de plusieurs jours.

Le kit autonome solaire est la solution idéale pour pallier aux divers aléas quotidiens qui peuvent nous impacter. Par exemple, en cas de coupure d’électricité, le panneau solaire autonome relié à une lampe, un poêle à pétrole ou au frigo permet de faire face aux premières urgences. Facile à mettre en œuvre et d’un esthétisme qui s’adapte à tout style de maison, le panneau solaire Couplé ou non avec une batterie est la solution idéale pour toute personne avisée. Les kits solaires autonomes, on parle aussi de kits solaires nomades existants avec une tension de 12 ou 220 volts selon les modèles et l’utilisation.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Ce type de produit permet une utilisation très large et ne nécessite pas d’être relié au réseau électrique contrairement aux kits solaires Plug and Play qui eux arrêtent de fonctionner en cas de coupure de courant. Les kits solaires autonomes ne fonctionnent pas selon le principe de l’autoconsommation solaire qui nécessite la présence d’un réseau électrique (et d’un abonnement à un fournisseur d’électricité).

Notre comparatif a privilégié l’autonomie, on peut aussi parler de solution de secours car en cas de black-out ou de coupure de courant suite à des intempéries, le kit solaire autonome est tout indiqué pour prendre le relais du fournisseur d’électricité même si sa puissance moindre ne le remplace peut-être pas sauf pour les modèles les plus perfectionnés. Par contre, pour éclairer une pièce, alimenter le congélateur, travailler sur son ordinateur en cas de coupure de courant, ce sera possible.

Comment fonctionne un kit solaire autonome ?

Quelle est la composition d’un kit solaire autonome ?

Plusieurs éléments composent le kit solaire nomade :

Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plusieurs dimensions. Ils peuvent être souples ou rigides. Plusieurs technologies sont utilisées pour la fabrication des panneaux solaires.

On trouve trois catégories de panneaux :

  • le panneau solaire monocristallin capte bien le rayonnement solaire et possède un rendement élevé de l’ordre de 16 à 17 %. Sa durée de vie est généralement de 30 ans. A l’achat, le panneau solaire monocristallin est le plus élevé. C’est également le type de panneau le plus courant.
  • Le panneau solaire monocristallin back-contact est le panneau qui possède le rendement le plus élevé pour un encombrement le plus faible. On utilise ce type de panneau principalement quand on manque de place, par exemple sur les camping car, les bateaux et autres petites structures.
  • Le panneau polycristallin est fabriqué à l’aide de cristaux de sillicium qui sont fondus tous ensemble. La taille de ce type de panneau est plus grande pour un rendement moins élevé. Le prix est également plus abordable.
  • L’onduleur est indispensable car les panneaux solaires photovoltaïques captent les rayonnements solaires et les transforment en courant continu. Le convertisseur ou onduleur se charge de transformer le courant continu en courant alternatif permettant à vos appareils électriques de fonctionner. Il est couplé à une batterie qui permet de stocker l’énergie.
  • La batterie solaire permet de stocker l’énergie comme le ferait un groupe électrogène. Plusieurs batteries peuvent être montées en série ou en parallèle. La batterie permet de faire fonctionner les appareils électriques en toute circonstance et c’est justement indispensable quand le réseau électrique ne fonctionne pas comme par exemple en cas de black out.
  • Le régulateur de charge que l’on appelle aussi contrôleur de charge pour fonction de contrôle de la charge de la batterie et d’empêcher sa surtaxe. Il a aussi une autre fonction, celle de prolonger la vie de la batterie en ralentissant la décharge de la batterie. Le régulateur solaire se présente sous la forme d’un boitier électronique et permet aussi d’augmenter la puissance des panneaux solaires. C’est un booster qui sert à optimiser les performances du kit solaire et protège tout le système.
  • Il existe quatre types de modèles pour contrôleurs de charge : interrupteur, hybride, PWM et MPPT.
    • L’interrupteur : le plus simple à exister sur le marché, il fonctionne par coupure électromagnétique. . En position Marche, il connecte les panneaux à la batterie, en position Arrêt, il débranche les panneaux.
    • Le régulateur PWM (Pulse Width Modulation). Il permet d’adapter la tension des panneaux. Quand la tension est atteinte, le contrôleur PWM va abaisser la tension à la tension prévue pour le maintien de la charge en évitant ainsi de surcharger la batterie qui finirait par bouillir. Ce type de contrôleur est fiable, il comporte souvent deux modes opérationnels : Boost (charge rapide) et Float (charge de maintien). Ils sont utilisés pour les petites installations.
    • Le régulateur MPPT quant à lui, est plus perfectionné et permet un meilleur rendement de 5 à 30 % par rapport à un convertisseur PWM. Il ajuste en temps réel le voltage du panneau afin d’optimiser le rendement, particulièrement en cas de météo capricieuse (voile nuageux ou mauvais temps).  Il est aussi équipé d’un convertisseur DC-DC  qui transforme une tension de courant continu de batterie (12V, 24V ou 48V) en une tension continue différente. Par exemple
       le convertisseur DC-DC permet de transformer une tension de 12 V en 24 V et inversement.